"L'hypnose en situation d'urgence", ouvrage collectif sous la direction du Dr P. Aïm, Edition Vuibert, 09/02/2021

Avis FNAC:

"Le 1er guide de l'hypnose en situation d'urgence. L'hypnose est aujourd’hui une pratique reconnue pour traiter et soulager des patients. Elle est souvent pratiquée en cabinet, dans une pièce/un lieu calme et confortable. Néanmoins, quel que soit son exercice, tout soignant peut avoir à gérer des situations inattendues quand « tout s’accélère ». Comment utiliser l'hypnose dans l'urgence ? Il faut agir vite en utilisant des techniques rapides – loin de l'image de relaxation parfois véhiculée sur l'hypnose, mais loin aussi du sensationnel relayé dans les médias – et toujours dans le respect du patient.

Ce livre pratique est écrit par des soignants pour des soignants, soit déjà initiés à l'hypnose, soit intéressés par cette pratique et souhaitant se former.

Chaque chapitre s'intéresse à un contexte et ses enjeux (urgences, médecine générale, psychiatrie, soins infirmiers, anesthésie, obstétrique, dentisterie...), à une technique utilisée par un praticien et est illustrée par de nombreux cas concrets."

Extrait de mon chapitre "Rôle de l’infirmier praticien en hypnose dans les contextes urgents" :

"Motivation, confiance, coopération

L’hypnose nécessite trois notions essentielles : la motivation, la confiance et la coopération.

La motivation

Lors de situations d’urgence, le patient est facilement motivé car il est souvent désarmé et impuissant. Vous pouvez propo- ser une technique en précisant qu’elle a déjà été très efficace dans des cas similaires. Présentez votre approche avec le mot hypnose ou toute autre périphrase, mais en restant concis, en vous appuyant sur des données scientifiques ou des exemples en relation avec votre exercice.

La confiance

La confiance du patient dans le soignant80 est essentielle pour que le travail soit envisageable. Dès les premiers ins- tants de la relation, il est important d’installer cette confiance. N’hésitez pas à souligner au patient que vous êtes présent pour lui, que vous l’accompagnerez en permanence, jusqu’à ce que le soin soit terminé. Le soignant doit également avoir confiance dans ses propres compétences. Il utilisera l’approche qu’il maîtrise le mieux. (...)

La coopération

Elle permet au patient de reprendre du contrôle dans des situations qui peuvent le dépasser. Cette coopération est essentielle. L’hypnose n’est pas unidirectionnelle, avec un émetteur et un récepteur passif. Elle offre l’opportunité, qui n’est pas toujours possible lors de soins, au patient de rester actif.

(...)

Le niveau de coopération sera variable. Certains auront déjà une connaissance préalable de l’hypnose médicale, nous nous appuierons alors sur cette compétence. D’autres seront immé- diatement prêts à rentrer dans l’expérience hypnotique : un échange facile et fluide, des yeux qui se ferment avant qu’on ne le demande. Et parfois, cette coopération prend du temps à s’installer, alors, il faudra se focaliser d’abord sur la confiance et la motivation, rechercher les éventuels freins et trouver la clé la plus appropriée au patient."

Retour au sommaire