Le stress et l’anxiété sont des maux qui peuvent empêcher de vivre pleinement. Et, comme les mécanismes d’évitement, d’hypervigilence ou les reviviscences (flashback), ils peuvent être secondaire à un ou des événements traumatisants.
Que ce soit un choc psychologique très violent ou la répétitions de subtiles blessures, ces expériences s’impriment.
Depuis 1989 et la publication de son premier ouvrage sur la méthode EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing), la psychologue américaine Francine Shapiro nous propose une approche qui à fait ses preuves depuis. Elle s’impose aujourd’hui comme l’une des méthodes efficaces et reconnues pour travailler les psycho-traumatismes.
La méthode EMDR - IMO ® que je propose lors de mes séances, trouve ses origines dans l’approche de Francine Shapiro. Elle est enrichie par des années de pratiques et d’échanges entre praticiens confirmés qui ont ajusté la technique.
Le stress est une réaction naturelle et physiologique face à une ou des situations perçues comme menaçantes. Mais quand il devient chronique, par défaut de mécanismes d’adaptation, il peut engendrer de l’anxiété.
L’esprit reste hyper-vigilant, le corps reste en tension. L’accumulation de ces états aboutit à l’épuisement de l’un et de l’autre.
Les psycho-traumatismes, surviennent après des événements marquants (accidents, violences, deuils, pertes, …). Le cerveau garde une cicatrice de ces évènements, ce qui entraîne des symptômes persistants comme des flashbacks, des cauchemars ou une hypersensibilité au stress. C'est le syndrôme de stress post traumatique.
L’EMDR, est mise au point dans les années 1980 par Francine Shapiro. Elle est aujourd’hui reconnue comme une méthode efficace pour traiter les traumatismes. En 2013, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a recommandé l’EMDR comme l’une des approches les plus appropriées pour le traitement du stress post-traumatique.
L’Intégration par les Mouvements Oculaires (IMO) est une méthode développée par Danie Beaulieu, une psychologue québécoise. Elle est efficace pour traiter des souvenirs traumatiques, des blocages émotionnels ou encore des schémas de pensée négatifs, tout comme l’EMDR. Son approche diffère dans la forme sur différents points techniques.
L’EMDR - IMO ® combine les deux approches de mouvements oculaires. Cette méthode à été enrichie par des praticiens experts et forts d’une très grande pratique. Elle trouve son originalité en y intégrant notamment des techniques d’hypnose, l’esprit « orienté solution » ou encore des mécanismes physiologiques.
Le Syndrome Général d’Adaptation décrit par Hans Selye (1956), présente la réaction de l’individu face à un élément stressant en 3 phases:
Le stress chronique se développe quand l’individu ne trouve pas ou ne dispose pas, de ressources suffisantes lors de la seconde phase.
Le retour à un « eustress » (absence de stress ou stress positif) prend du temps, les réactions physiologiques, comportementale et émotionnelle persistent et s’installent. Ce qui épuise le corps toujours en tension et l’esprit hyper-vigilant, avec des pensées automatiques, des souvenirs traumatiques ou des peurs irrationnelles.
Au décours d’une période de stress intense, le cerveau est envahi d’émotions. Les souvenirs liés à l’événement ne sont pas correctement "traités", il sont comme encore présents et vivants.
L’EMDR - IMO ® permet au cerveau de « traiter » ces souvenirs bloqués grâce à des mouvements oculaires guidés ou des stimulations auditives ou kinesthésiques bilatérales.
De larges réseaux de neurones sont activés et synchronisés. Ils sont localisés dans des structures cérébrales impliquées dans le traitement émotionnel de l’information et dans la mémoire.
Le réseau neuronal qui conserve le souvenir traumatique est ainsi activé, ce qui permet au cerveau d’intégrer le fait qu’il est en sécurité maintenant. Les souvenirs traumatiques perdent alors de leur charge émotionnelle, et vous retrouvez une sensation de calme.
Plus d'info:
INSERM: https://presse.inserm.fr/canal-detox/lemdr-pour-traiter-le-stress-post-traumatique-vraiment/
Institut français d'EMDR: https://www.ifemdr.fr/therapie-emdr/ressources-emdr/mechanisme-daction-emdr/
YouTube RTBF: https://youtu.be/K4SOazqRcsc
L’EMDR - IMO ® ne se limite pas aux traumatismes majeurs. Elle est aussi efficace pour traiter les effets d’un stress quotidien et de l’anxiété. Quand des automatismes de pensées ou des croyances limitantes génèrent du stresse ou empêchent la phase de descente de stress, alors l’EMDR - IMO ® est une approche très efficace.
Grâce à sa capacité de restructuration des schémas de pensée, elle aide à diminuer les réactions disproportionnées face à des situations stressantes.
Par exemple :
L’EMDR - IMO ® s’adresse à toute personne souffrant de stress, d’anxiété, ou ayant vécu des expériences traumatisantes.
Voici quelques exemples concrets et non exhaustifs :
Une séance d’EMDR - IMO ® commence au préalable par une étape d’exploration de la problématique. Il est important de définir avec précision le problème à travailler et les résultats recherchés. Voir l’article « Qu’est-ce qu’un objectif travaillable? »
Puis, le problème à travailler est évoqué en même temps que les yeux suivent des mouvements alternatifs.
Par séquences, un temps d'observation permet d'observer ce qui bouge.
Les séances peuvent être riches en émotions, fatigantes ou neutres.
Agissant directement sur le cerveau, les résultats obtenus par l’EMDR - IMO ® peuvent être rapides.
Ce que vous pouvez attendre d’une à plusieurs séances :
Cette technique peut être très intéressante en dehors des psycho-traumatismes.
Le stress lié au travail est un phénomène fréquent qui peut impacter la vie personnelle. Les enjeux financiers, la pression hiérarchique, les délais serrés ou encore des approches managériales inappropriées peuvent engendrer de l’anxiété chronique.
Le questionnement spécifique du coaching permet de mettre en évidence les ressorts de ce stress et de cette anxiété professionnelle. Cette étape est nécessaire pour bien définir ce qui est travaillable, de le responsabilité de l’individu et finalement, accéder à une meilleur connaissance de soi.
L’EMDR - IMO ® viendra désamorcer ces tensions en ciblant spécifiquement ce que le coaching aura révélé.
L’EMDR - IMO ® se caractérise par son efficacité rapide et par son travail en profondeur.
Contrairement à ce qui pourrait être imaginé, les mouvements oculaire ne se contentent pas de gérer les symptômes. Après une définition précise de la « cible » à travailler, cette technique s’attaque directement aux causes sous-jacentes.
Le stress, l’anxiété et les traumatismes ne doivent plus contrôler votre vie.
La première étape de l’intelligence émotionnelle est une meilleur connaissance de soi.
Mais ce n’est pas suffisant pour avancer.
L’EMDR - IMO ® permet de se libérer des automatismes dont vous aurez pris conscience.
Cette méthode, est une avancée majeure dans l’accompagnement des troubles émotionnels.
L’EMDR - IMO ® pourrait être la solution pour vous permettre de retrouver un sentiment de paix, de liberté et avancer avec sérénité.
NB:
Dans certains cas de fragilité spécifique, la séance d' EMDR - IMO ® se fera sous réserve de l’autorisation préalable du psychiatre, psychologue ou médecin traitant.